Le premier entretien nous permet de nous rencontrer. Faire le pas de rencontrer un psychologue n’est pas toujours facile. La relation thérapeutique qui nous lie est selon moi primordiale.
Lors de cette première rencontre nous aborderons les problématiques qui vous ont amené à me contacter et comment cela s’exprime dans votre quotidien. Vous pourrez m’indiquer alors quels sont vos attentes et vos besoins. Ces informations nous permettrons de visualiser ensemble l’orientation à donner à la suite des séances (entretien de soutien ou psychothérapie).
Les séances de suivi s’effectuent au rythme décidé ensemble lors du premier entretien (une fois par semaine, tous les 15 jours,…). Rien n’est imposé, tout est discuté.
Les entretiens de soutien
Dans certaines situations ou à un moment particulier de sa vie, une personne peut ressentir le besoin de parler et d’être écouté par un professionnel. Je propose pour cela une écoute active et bienveillante sans jugement. Ce soutien moral ponctuel permettra de trouver des solutions pour faire face à vos difficultés et de renforcer vos ressources.
Les psychothérapies
Elles visent à un travail plus en profondeur. Le but est de favoriser des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental. Cela permettra à la personne de résoudre des problèmes, de mieux se comprendre et de faire des choix éclairés.
Dans tous les cas, notre travail est collaboratif et vous serez actif dans le processus. Il est donc important que vous vous sentiez en confiance avec votre thérapeute. Ainsi, vous êtes libre de ne pas poursuivre après la première séance, de faire une pause ou d’interrompre définitivement les séances.